mercredi 10 août 2011

Vitamine B1

La vitamine B1 est la vitamine de l'énergie. Elle joue un rôle clef dans la fourniture d'énergie aux organes. Hydrosoluble, elle ne peut pas être stockée dans le corps et doit donc être apportée chaque jour par l'alimentation.



La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble, fragile, et qui n'est pas stockée par l'organisme, tout ce qui n'est pas utilisé, ou apporté en excès, est éliminé chaque jour dans les urines.

Elle a été découverte à la fin du 19°s suite à des travaux sur le béribéri, une maladie courante à cette époque en Extrême-Orient, due à la consommation de riz décortiqué (la vitamine étant contenue dans l'écorce).

La vitamine B1 a une action importante sur l'assimilation des aliments et la fourniture d'énergie à partir des protéines, lipides et glucides. Elle participe donc au métabolisme du corps en permettant la transformation des aliments en énergie utilisable par l'organisme.

On la trouve principalement dans les céréales complètes. En casd'apport insuffisant en vitamine B1, les risques sont nombreux : fatigue importante, amaigrissement, troubles cardiaques ...


Définition de la vitamine B1


Définition : la vitamine B1 a été découverte suite à des travaux sur le Béribéri. Définition : c'est une vitamine hydrosoluble, qui n'est pas stockée dans le corps. Il est donc indispensable d'en consommer tous les jours.


DÉCOUVERTE DE LA VITAMINE B1 :


A la fin du 19ème siècle, un médecin hollandais du nom de Eijkman entame des travaux sur le béribéri, une maladie connue et répandue depuis longtemps en Extrême-Orient, où elle résulte d’une alimentation presque exclusivement à base de riz décortiqué.

Il s’avère capable de soigner cette maladie extrêmement grave par l’absorption de riz complet. Il met ainsi en évidence le rôle primordial de la vitamine B1, sans la nommer.
C’est en reprenant les travaux de Christiaan Eijkman sur le béribéri que Casimir Funk, en 1911, l’isole à l’état impur de l’écorce du riz.

Sa synthèse a été réalisée en 1936 par Andersad et Westphal, et sa préparation est dorénavant industrielle.

DÉFINITION DE LA VITAMINE B1 :


La vitamine B1 est une vitamine fragile : elle est hydrosoluble ( = soluble dans l’eau), c’est pourquoi une grande partie est perdue au cours du lavage des légumes. Elle est également peu résistante à la chaleur (elle est dénaturée à environ 100°C). La cuisson dans l'eau entraîne donc de nombreuses pertes en vitamine B1.

Elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle et diffuse ensuite dans tous les tissus. Elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité, même en cas d’excès des apports.

Elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité, l’excédent étant éliminé dans l’urine. Comme elle ne s’accumule pas dans l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement, le corps n'a pas de stock en vitamine B1.

Encore appelée thiamine ou aneurine, c’est une vitamine dite «antibéribérique » et « antinévritique ».

La vitamine B1 est une poudre cristalline plutôt blanche d’odeur caractéristique et de saveur amère.


Propriétés de la vitamine B1


L'action principale de la vitamine B1 se situe dans son rôle sur le métabolisme et l'assimilation des nutriments (protéines, lipides et glucides), qui font de cette vitamine un élément clef dans la production d'énergie de l'organisme.



Ci-après, la liste des rôles et actions de la vitamine B1 :

- La vitamine B1 est nécessaire au métabolisme des glucides et des protéines, et intervient dans la synthèse des lipides.

- Elle a également un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des sucres, des graisses et des protéines.

- Elle sert de catalyseur biologique des réactions fournissant del’énergie à l’organisme. Pour cette raison, on l’utilise dans les cas d’asthénie et de forte lassitude (notamment en gériatrie).

- La vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux en intervenant dans la transmission de l’influx nerveux. C’est donc un excellent stimulant des fonctions cérébrales, d’où sa très bonne action dans l’attention et la mémoire. Elle permet aussi de lutter contre les problèmes d’irritabilité.

- Elle est dite apéritive, c’est-à-dire qu’elle stimule l’appétit. Elle est donc souvent prescrite lors de fortes pertes de poids et dans les cas d’anorexie.

- Elle améliore l’absorption de l’oxygène par les cellules.

- Elle est nécessaire à l’oxydation de l’alcool : le corps humain ayant beaucoup de mal à l’éliminer. C’est donc une fonction très importante. On la rencontre donc souvent dans le traitement des troubles neuropsychiatriques de l’alcoolisme .

- Elle régule la tension artérielle.

- Elle favorise un bon fonctionnement musculaire, et est douée d’une action antalgique (surtout à forte dose), d’où son utilisation dans les algies en rhumatologie, pouvant aller jusqu’aux névrites gravidiques.

- Elle est indiquée également dans les cas de myélites (inflammation de la moëlle épinière) et dans les séquelles de poliomyélites.



Besoins quotidiens en vitamine B1


Les AJR en vitamine B1 sont de 1,5mg / jour pour un adulte, mais ils peuvent doubler ou tripler en fonction des cas (chez les femmes enceintes ou les sportifs par exemple, qui ont des besoins en vitamine B1 plus importants).



Les AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine B1 pour un adulte sont de l’ordre de 1,5 mg / jour pour une ration alimentaire quotidienne de 2400 calories, soit 0,6 mg/1000 calories absorbées chaque jour.

Les besoins augmentent au cours de la grossesse et de la lactation, chez les sportifs et les travailleurs de force, ainsi que dans les états de fatigue.

Il est donc important de moduler l'apport en fonction de ces facteurs.

Age / état / activitéAJR en vitamine B1
De la naissance à 1 an0,3 à 0,4 mg
De 1 à 3 ans0,7 à 1 mg
Adolescents1,3 mg
Femmes1,3 mg
Hommes1,5 mg
Femmes enceintes1,8 mg
Femmes allaitantes1,8 mg
Adulte travailleur de force2 mg
Sportifs2,5 à 5 mg



En cas de carence légère en vitamine B1, la posologie est de 50 à 100 mg/ jour par voie orale.

Dans les cas un peu plus importants, on peut être amené à prendre 100 à 300 mg/ jour par voie orale en traitement d’entretien….et 500 mg à 1,5 gr/ jour par voie orale (ou 100 à 500 mg/ jour par voie intra-musculaire) en traitement d’attaque pendant 10 jours ou jusqu’à atténuation des phénomènes aigus.


Aliments riches en vitamine B1


La vitamine B1 se retrouve dans de nombreux aliments, et plus particulièrement dans les céréales complètes. Une alimentation équilibrée doit donc normalement apporter tous les jours une quantité de vitamine B1 suffisante.



On trouve la vitamine B1 dans les aliments d’origine végétalecomme animale.
Les sources végétales riches en vitamine B1 sont les céréales complètes, la levure de bière, les légumes secs (lentilles), les fruits secs (noisettes, noix,…), les graines (avoine, blé, orge,…), les légumes (la pomme de terre, le chou et les asperges,…).

Elle est également présente dans la viande, essentiellement le porc et le poulet, dans le foie de divers animaux, les huîtres, les algues, le poisson, le lait et dans le jaune d’œuf.

AlimentTeneur en vitamine B1
Levure de bière en paillette(100g)12 mg
Levure de boulanger (100g)2,5mg
Germe de blé (100g)2 mg
Flocons d’avoine (100g)0,8 mg
Noisettes (100g)0,65 mg
Viande de Porc (100g)0,6 mg
Légumes secs (100g)0,4 à 0,8 mg
Céréales complètes type Weetabix (2portions)0,4 mg
Pain complet (100g)0,35 mg
Riz complet (100g)0,30 mg
Foie (100g)0,2 mg
Œufs (100g)0,15 mg
Pommes de terre (100g)0,1 mg



Carence et excès en vitamine B1


Une carence en vitamine B1 peut entraîner de graves troubles du métabolisme : problème d'anorexie, troubles digestifs et cardiaques, ulcères, ... et peut mener à une maladie, appelée Béribéri. Point positif : à l'inverse, l'excès en vitamine B1 est très rare.



En cas d'alimentation déséquilibrée, une carence en vitamine B1 peut survenir. L'excès est pas contre très rare, car comme cette vitamine étant hydrosoluble, elle n'est pas stockée par l'organisme.

CARENCE ET EXCÈS EN VITAMINE B1


L’avitaminose (= carence) en vitamine B1 peut avoir différentes causes.

Elle peut résulter d’une alimentation déséquilibrée : au cours de régimes, mais aussi et tout simplement lorsque l’apport en céréales complètes est insuffisant, voire inexistant, ou que le sujet a un faible pour les produits sucrés.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble, pour cette raison une déficience peut apparaître quand on boit de manière trop importante.

Elle est aussi thermolabile, c’est-à-dire rapidement détruite par la chaleur, donc par la cuisson et la stérilisation.

Elle peut également provenir d’une mauvaise absorption digestive ou d’une surconsommation de produits tels que l’alcool, le thé, le café.

Une carence en vitamine B1 s’observe surtout dans certains pays d’Extrême-Orient où l'alimentation de base est du riz décortiqué et par conséquent dépourvu de son enveloppe riche en vitamine B1.

Les carences légères entraînent une baisse de la capacité de travail. Puis à un stade plus avancé, apparaît la polynévrite.

La carence vitaminique importante et prolongée provoque au final unemaladie appelée le béribéri, dont les signes cliniques sont des troubles nerveux périphériques et une insuffisance cardiaque.

Les symptômes d’une carence en vitamine B1 sont nombreux :

- Amaigrissement important lié le plus souvent à une perte d’appétit.

- Fatigue importante (on parle même d’épuisement extrême) et une forte irritabilité. Les troubles de l’humeur peuvent aller jusqu’à un état dépressif.

- Troubles de la vue.

- Problèmes de concentration et de mémoire.

- Manque de stabilité lors de la station debout ou pendant la marche.

- Troubles digestifs.

- Palpitations.

- Confusion.

- Ulcères de l’estomac et des jambes.

- Problèmes cardiaques.

- Risque d'anorexie.

- Polynévrite : atteinte des fibres nerveuses et qui se caractérise par une faiblesse musculaire avec amyotrophie, une abolition des réflexes ostéo-tendineux et des paresthésies à type de fourmillements ou de picotements.

EXCÈS EN VITAMINE B1


Il n’existe pas de véritables problèmes de surdosage en vitamine B1 car étant hydrosoluble, son excédent est directement éliminé dans les urines et elle ne s’accumule donc pas dans l’organisme.

Cependant, une prise excessive peut entraîner un effet diurétique.


Surveillance et usage thérapeutique de la vitamine B1


Chez les sportifs, les femmes enceintes ou les diabétiques, les besoins en vitamine B1 de l'organisme sont plus importants. Il est donc essentiel pour ces personnes de surveiller leur apport en vitamine B1.



Chez certains individus, l'apport en vitamine B1 doit être particulièrement surveillé. Dans ces cas-là, et en cas de manque, votre médecin peut vous prescrire de la vitamine B1.

SURVEILLANCE DU TAUX DE VITAMINE B1


Il existe un risque de déficit :

- Chez les personnes âgées chez qui l’absorption est amoindrie.

- Chez les sujets alcooliques.

- Chez les femmes enceintes ou allaitantes.

- Chez les diabétiques.

- Chez les sportifs.

- Chez les personnes consommant de manière excessive de l’alcool, du thé, du café, des produits sucrés.

- En cas de diarrhées et vomissements très importants.

- Chez les personnes suivant un régime draconien et celles ne consommant pas ou très peu de céréales complètes.

Chez ces sujets, les besoins peuvent avoir besoin d’être augmentés, d’où une surveillance accrue du taux de vitamine B1.

A contrario, la vitamine B1 passant dans le lait, un traitement médicamenteux à base de thiamine est à éviter durant l’allaitement.

Note : on a rapporté que la vitamine B1, absorbée par voie orale et éliminée par voie cutanée, pouvait avoir un rôle de répulsif contre les moustiques……

USAGE THÉRAPEUTIQUE DE LA VITAMINE B1



En thérapeutique, on utilise le chlorhydrate de thiamine qui existe en abondance dans les levures et les parties périphériques des graines de céréales d’où on peut les extraire, et qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et est doué d’une action anti-infectieuse.

Mais également le pyrophosphate de thiamine ou cocarboxylase, coenzyme intervenant dans le métabolisme des glucides et qui est nécessaire à la transformation de l’acide pyruvique en acétyl CoA, à la synthèse des pentoses et de l’acétylcholine ainsi qu’à l’oxydation de l’alcool.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire