mercredi 10 août 2011

Vitamine B9

La vitamine B9, aussi appelée vitamine M ou acide folique est une vitamine hydrosoluble qui joue de grands rôles dans la constitution des globules rouges, de l'ADN ou des cellules musculaires ou osseuses.



La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, en partie synthétisée par le corps, mais aussi très présente dans l'alimentation.

Elle possède de nombreuses propriétés et est souvent utilisée en usage thérapeutique, notamment lors des grossesses.

La vitamine B9 participe à la croissance, mais aussi à la reconstitution de l'ADN et au fonctionnement du système nerveux.


Définition de la vitamine B9


La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, aussi nommée vitamine M ou acide folique. Cette vitamine est en partie synthétisée par le corps, mais en quantités insuffisantes, il faut donc en consommer tous les jours.



Bref historique et définition de cette vitamine du groupe B.

HISTORIQUE DE LA VITAMINE B9 :


La vitamine B9 est également dénommée « vitamine M » ou « acide folique ».
Ses dérivés sont appelés « folates ».

Le terme de folate dérive du nom latin « folium » qui signifie « feuille » car l’acide folique existe en abondance dans les feuilles, notamment celles d’épinard.

DESCRIPTIF DE LA VITAMINE B9 :


La vitamine B9 est à l’état pur une poudre cristalline de couleur jaunâtre à orangée.

On la classe parmi les vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau) même si elle est pratiquement insoluble dans l’eau. Elle est également insoluble dans la plupart des solvants organiques.

Elle ne résiste pas à la chaleur et elle est facilement oxydée en solution acide et à la lumière. La cuisson, la mise en conserve et la congélation des légumes diminuent leur teneur en vitamine B9.

Il s’agit en fait de la combinaison d’une ptéridine (l’amino-2 hydroxy-4-ptéridique) avec l’acide para-amino-benzoïque et l’acide glutamique.

La vitamine B9 est synthétisée chez l’homme de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

L’acide folique est rapidement absorbé au niveau de l’intestin grêle, il diffuse dans tous les tissus et les liquides de l’organisme, se concentre dans le LCR (liquide céphalo-rachidien) et est stocké surtout dans le foie.

L’excédent est éliminé par voie urinaire et fécale.


Propriétés de la vitamine B9


La vitamine B9 travaille à plusieurs niveau. Ses actions principales se situent au niveau de la croissance cellulaire et dans la synthèse de l'ADN et de certains acides aminés. Elle joue aussi un rôle important pour le fonctionnement du système nerveux.



Principales propriétés et actions de la vitamine B9 :

- La vitamine B9 est un composant de base des coenzymes intervenant dans la synthèse de certains acides aminés, dont la méthionine (acide aminé soufré indispensable à l’équilibre et à la croissance de l’organisme).

- Elle joue un rôle majeur dans la synthèse de l’ADN en participant à la synthèse des purines, ces dernières entrant dans la composition des acides nucléiques ADN et ARN.

- L'acide folique (l'autre nom de la vitamine B9) est essentiel à la formation des globules rouges (érythropoïèse).

- Elle est indispensable au développement normal du tube neural chez l’embryon.

- La vitamine B9 est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux central (elle intervient dans la synthèse de neurotransmetteurs tels que la sérotonine) et celui du système immunitaire.

- Elle participe à la reproduction cellulaire et par conséquent à lacroissance.

- Elle aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, en association le plus souvent aux vitamines B6 et B12. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).


Besoins quotidiens en vitamine B9


Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine B9 sont de 400 microgrammes par jour pour un adulte, à moduler en fonction de l'âge et des périodes de la vie.



Il est relativement aisé de consommer suffisamment de vitamine B9 :
- Les AJR sont faibles
- Cette vitamine est très présente dans l'alimentation.

L'apport quotidien recommandé en acide folique (vitamine B9)recommandé est de l’ordre de 400 microgrammes par jour pour un adulte.
Il est extrêmement important que les apports nécessaires soient respectés durant les périodes de croissance que sont l’enfance et l’adolescence.

A noter que les besoins sont accrus lors de la grossesse et de la lactation.

Age / étatAJR en vitamine B9
De la naissance à 1an25 à 35 microgr
De 1 à 3 ans60 à 100 microgramme
De 3 ans à 15 ans100 à 200 microgr
Femmes200 à 400 microgr
Hommes200 à 400 microgr
Femmes enceintes600 à 800microgr
Femmes allaitant500 microgramme
Personnes âgées400 à 800 microgr


Excès et carences en vitamine B9


Comme pour toutes les vitamines, si les besoins en vitamines B9 ne sont pas couverts, ou si les doses sont très importantes, des risques pour la santé existent. Ils peuvent être grave en cas de carence.



Les excès ou les carences en acide folique (vitamine B9) peuvent provoquer des troubles pour la santé.

CARENCE EN VITAMINE B9


L’hypovitaminose B9 est le plus souvent due à une carence d’apport dans les cas de malnutrition mais aussi chez les alcooliques chroniques.

La carence en vitamine B9 se traduit par :

- Une anémie mégaloblastique ou macrocytaire.

- Des troubles de la croissance.

- Des troubles psychiques : perte d’appétit et donc perte de poids, insomnie, apathie, asthénie, troubles de la mémoire et confusion, irritabilité, anxiété, dépression.

- Des troubles digestifs : diarrhée, nausées, troubles gastro-intestinaux.

- Une atteinte des muqueuses : glossite (inflammation de la langue), gingivite, altération des muqueuses du col de l’utérus, du vagin, de l’intestin et de l’estomac.

- Des maux de tête.

- Des palpitations cardiaques.

- Des lésions de la peau et des ongles.

Et une carence folique importante durant la grossesse peut entraîner :
- Un avortement spontané.

- Une anomalie chez le nouveau-né : le spina bifida (fermeture anormale du tube neural).

- Un poids peu élevé du nouveau-né à la naissance.

Dans le cas du traitement d’une carence avérée en vitamine B9, la posologie adéquate est de l’ordre de 5 à 15mg / jour par voie orale pour un adulte.

EXCÈS EN VITAMINE B9 :


On ne connaît aucun problème suite à un excès en vitamine B9. Ceci est sûrement dû au fait qu’un apport excessif d’acide folique est suivi d’une augmentation de l’élimination urinaire.

Il existe de très rares cas de réactions allergiques cutanées et une possibilité de troubles gastro-intestinaux, mais au-delà d’une certaine dose (15 mg/jour).

Même si une supplémentation en acide folique peut paraître anodine, il est malgré tout important qu’une prise supérieure à 10mg /jour se fasse sous contrôle médical. En effet, une prise excessive en acide folique chez un individu carencé en vitamine B12 peut masquer cette carence et en aggraver les symptômes, notamment les atteintes neurologiques, qui sont irréversibles.

Note : la vitamine B9 peut devenir toxique pour les centres nerveux si l’on n’associe pas à sa prise un apport complémentaire en vitamine B1et B6.


Aliments riches en vitamine B9


Les foies (poulet, boeuf,...) sont les aliments les plus riches en vitamines B9, mais on en trouve aussi dans de nombreux légumes, des fruits et les légumineuses.



La vitamine B9 (acide folique) est très présente dans notre alimentation, de nombreux aliments en contiennent.

La vitamine B9 existe en abondance dans le foie (bœuf, poulet), les légumes verts foncés (épinard, choux de Bruxelles, chou vert, haricots verts, avocat, laitue, mâche, fenouil, concombre,…), les légumineuses (lentilles, pois chiches, soja, haricots en grains…), les levures (levure de bière), le jaune d’œuf, la viande (bœuf et veau), les céréales complètes, les autres légumes (asperges, champignons, betteraves, carottes, pommes de terre, endives,...), les fruits (banane, orange, framboise…), les fruits secs (noix), le lait et le fromage…

Tableau des aliments riches en vitamine B9 :

Aliment riche en B9Teneur en vitamine B9
Levure (100g)3900 microgramme
Foie gras (100g)600 microgramme
Foie de poulet cuit (100g)560 microgramme
Foie de bœuf cuit (100g)260 microgramme
Haricots secs (100g)250 microgramme
Epinards (100g)190 microgramme
Asperges (4)90 microgramme
Laitue (1)80 microgramme
Céréales complètes type weetabix (2portions)65 microgramme
Noix (30g)60 microgramme
Brie (30g)45 microgramme
Flocons d’avoine (30g)18 microgramme


COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN B9 :


La vitamine B9 peut être prise de manière isolée (ex : Spéciafoldine) mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec du fer (ex : Tardyféron B9) ou lesvitamines B6 et B12


Indications thérapeutiques de la vitamine B9


La vitamine B9, ou acide folique, est souvent utilisée en médecine, pour traiter de nombreux troubles, ou en prévention, notamment chez les femmes enceintes.



Dans certains cas, la vitamine B9 peut être conseillée par votre médecin en usage thérapeutique :

- Chez les femmes enceintes en cas de carence prouvée en acide folique.

- Chez la femme ayant déjà eu un enfant porteur de l’anomalie de la fermeture du tube neural (« spina bifida ») et qui désire concevoir de nouveau. Une supplémentation folique péri-conceptionnelle de 5mg /jour dans le mois qui précède et les 3 mois qui suivent la conception, tendrait à diminuer la récurrence du risque malformatif pour les grossesses ultérieures.

- Traitement de l’anémie macrocytaire (anémie caractérisée par une taille augmentée des hématies) par carence en acide folique.

- Prévention de maladies cardio-vasculaires, en traitement de fond et en association avec les vitamines B6 et B12.

- Chez les individus traités par du méthotrexate (médicament utilisé par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le cancer,…) afin de réduire les effets indésirables de celui-ci.

- Troubles chroniques de l’absorption intestinale quelque soit leur origine.

- Cicatrisation des plaies.

- Dans le traitement de la dépression en complément d’antidépresseurs.

- Chez les personnes âgées, contre les troubles de la mémoire, dans la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

- Dans la prévention de certains cancers, mais sous réserve de confirmation par de nouvelles études, pas assez nombreuses à ce jour …


Surveillance du taux de B9


Le taux de vitamine B9 doit être particulièrement surveillé, notamment pendant la grossesse ou la conception, mais aussi chez les fumeurs ou les individus souffrant de maladies chroniques.



Chez certaines personnes, selon leur état de santé ou leur activité, il est important de surveiller le taux de vitamine B9, pour éviter tout risque de carence :

- Chez la femme enceinte et chez la femme allaitant : des quantités d’apport suffisants sont nécessaires pendant la grossesse et l’allaitement.

- Lors de la grossesse, la supplémentation en acide folique est prescrite d’office par le corps médical et très souvent, elle est associée à celle du fer (ex : Tardyferon B9).
Chez les prématurés, les enfants et les adolescents pour permettre une bonne croissance.

- Lors d’affections pouvant augmenter les besoins en vitamine B9 : chez l’alcoolique chronique ; chez les personnes présentant un défaut d’absorption lié à une maladie intestinale ; chez les personnes manifestant un excès d’élimination suite à un dysfonctionnement organique tel qu’une diarrhée ; chez les sujets ayant une maladie du foie ou ayant subi une résection chirurgicale de l’estomac...

- Lors de la prise d’un contraceptif oral, responsable d’un déficit en vitamine B9, la pilule épuisant l’acide folique.

- Lorsqu’une femme décide de concevoir, il serait donc bon qu’elle arrête la contraception quelques mois avant, afin que le fœtus ne manque pas d’acide folique durant les premiers mois de son développement.

- Lors de la prise de certains médicaments, tels que certains anti-bactériens, des anti-convulsivants, l’aspirine... car ils ont pour effet d’inhiber l’action de la vitamine B9.

- Si prise excessive de thé, de café ou de produits épicés car ils peuvent alors irriter l’appareil digestif de manière importante et gêner l’assimilation des nutriments essentiels dont fait partie la vitamine B9.

- Chez les hémodialysés.

- Chez les personnes atteintes de maladies infectieuses.

- Chez les personnes âgées qui sont susceptibles de manquer de vitamine B9 de manière plus importante que le reste de la population.

- Chez les sujets stressés en permanence et les fumeurs.

- Lorsque l’alimentation n’est pas variée et est déséquilibrée.

- Chez les personnes dénutries.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire