mercredi 10 août 2011

Vitamine B12

La vitamine B12 est stockée dans l'organisme, ce qui est rare pour une vitamine hydrosoluble. Elle a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs.



La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur, mais sensible à la lumière. Elle est stockée par le corps, dans le foie, qui dispose de plusieurs années de stock.

Cette vitamine a un rôle énergétique, comme toutes les vitamines du groupe B, mais elle dispose aussi d'actions spécifiques, comme un rôleanti-allergique ou détoxifiant (la vitamine B12 aide à éliminer les toxines du corps).

Elle est parfois utilisée en usage thérapeutique, notamment pour lutter contre l'anémie.


Historique de la vitamine B12


La découverte de la vitamine B12 a démarrée en 1926, lors de recherches sur l'anémie. Elle n'a été isolée dans le foie qu'à partir de 1948. Pendant longtemps, elle était extraite du foie, actuellement, elle est produite par culture.



La vitamine B12 existe dans l’organisme sous différentes formes : lescobalamines, principalement l’hydroxocobalamine et lacyanocobalamine.

Son existence a été décelée dès 1926 lorsque des recherches (menées entre autres par Whipple) ont montré que des extraits de foie pouvaient corriger certaines anémies, dont l’anémie dite pernicieuse, décrite dès la fin du 19ème siècle par un certain Biermer.

Mais ce n’est qu’en 1948 que Rikes et Brinks ainsi que L.Smith ont isolé du foie, sous forme micro-cristalline, un produit qui serait le facteuranti-anémique. Ils l’ont appelée vitamine B12 en raison de ses affinités avec le complexe vitaminique B.

Ils ont démontré qu’il existe un facteur extrinsèque, la vitamine B12 elle-même, provenant de l’alimentation ; et un facteur intrinsèque indispensable qui est inexistant chez les individus souffrant d’anémie pernicieuse.

La matière première pour produire de la B12 fut au départ le foie, 1 tonne pouvant fournir par chromatographies répétées 25 mg devitamine B12. Elle a ensuite été fournie par les milieux de culture de streptomyces griseus, l’extraction étant économiquement plus avantageuse.

La formule chimique de la cyanocobalamine est une formule très complexe : C63H70CoN14O14P.

Elle n’a été communiquée qu’en 1955 par A.Todd, D.Hodgkin et L.Smith.
La formule de l’hydroxocobalamine diffère de celle de la cyanocobalamine par la présence d’un groupement hydroxyle dans la première, remplacé par un groupement cyanine dans la seconde.

L’hydroxocobalamine a été isolée en même temps que la cyanocobalamine et serait la véritable forme naturelle de la vitamine B12. Cependant, on n’utilisa au début que la cyanocobalamine et ce n’est que récemment que l’on a pu obtenir industriellement l’hydroxocobalamine et enfin l’utiliser.

Elle a l’avantage de se comporter comme une forme retard et permet ainsi de réduire les doses thérapeutiques habituelles.


Définition de la vitamine B12


La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble résistante à la chaleur, mais sensible à l'humidité. Elle est stockée en grande quantité par le corps, dans le foie, ce qui permet de disposer de plusieurs années de réserves en vitamine B12.



La cyanocobalamine existe à l’état naturel sous forme de cristaux ou de poudre cristalline, sans odeur ni saveur particulière et de couleur rouge foncé, ceci étant dû à la présence d’un atome de cobalt dans sa formule chimique.

C’est une vitamine hydrosoluble (elle est soluble dans 80 parties d’eau), résistante à la chaleur puisqu’elle ne fond qu’à 300°C et inactivée par la lumière et les solutions hautement acides ou basiques.

Elle est également hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité de l’air. Ainsi, elle peut fixer jusqu’à 12% de son poids en eau par simple exposition à l’air. Il faut donc la conserver à l’abri de l’air et de toute source d'humidité.
L’organisme humain n’est pas en mesure de synthétiser lui même lavitamine B12, elle doit donc être apportée par l'alimentation.

La vitamine B12 est absorbée dans l’intestin grêle, en présence decalcium et après liaison avec une protéine synthétisée et sécrétée par la muqueuse gastrique. Cette protéine de transport est appelée « facteur intrinsèque », la vitamine B12 étant elle-même appelée « facteur extrinsèque ».

Un organisme normal contient environ 5 mg de vitamine B12.

Elle est surtout emmagasinée dans le foie qui en contient de 2 à 3 mg (60%), ce qui constitue une réserve considérable et permet derépondre aux besoins de l’organisme pendant 3 à 5 ans. Une partie de la vitamine B12 restante est stockée notamment dans le cerveau.

Elle est éliminée dans la bile, l’urine et les desquamations cellulaires.

Les effets indésirables dus à une supplémentation en vitamine B12existent surtout avec des produits à base d’hydroxocobalamine et par voie parentérale. Il s’agit de réactions anaphylactiques (prurit, urticaire, éruption cutanée) nécessitant l’arrêt du traitement, d’une possibilité d’acné lors de traitement prolongé, ou d’une coloration rouge des urines.


Propriétés de la vitamine B12


La vitamine B12 participe à la fourniture d'énergie, comme toutes les vitamines du groupe B, mais aussi à la croissance des cellules et à la synthèse d'ADN. Elle a aussi une action anti-allergique et détoxifiante.



Liste des rôles et actions de la vitamine B12 :

- Sous la forme de coenzyme, la vitamine B12 a une action dans la reproduction des cellules et leur croissance : notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse.

- Ainsi, c’est un anti-anémique puissant, responsable de la formation des globules rouges (dans la moelle osseuse) et de leur qualité.

- Et elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, notamment en ayant une action favorable sur la gaine de myéline qui protège les nerfs.

- La vitamine B12 intervient dans la synthèse de l’ADN.

- Elle a un rôle antalgique, anabolisant et détoxifiant (elle participe à l’élimination des toxines).
- Elle est essentielle à la synthèse de la méthionine et de la choline.

- La vitamine B12 est nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et permet ainsi une production d’énergie.

- Elle permet l’assimilation du fer.

- Elle est douée de propriétés anti-allergiques.

- C’est une vitamine de croissance ayant des propriétés toniques.

- La vitamine B12 aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, en association le plus souvent auxvitamines B6 et B9. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).

- Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau en augmentant la vitesse de réaction.

A noter qu'il existe une synergie d’action avec l’acide folique (vitamine B9).


Besoins quotidiens en vitamine B12


Les apports journaliers recommandés en vitamine B12 sont de 3 microgrammes par jour en moyenne, mais ils peuvent varier en fonction de l'âge ou de l'état physiologique.



Les besoins quotidiens en vitamine B12 (AJR) sont minimes, autour de 3 microgrammes par jour chez l’adulte de base.

Ils sont accrus lors de la grossesse et de la lactation.

Age / EtatAJR en vitamine B12
De la naissance à 1an0,3 à 0,5 microgramme
De 1 à 3 ans0,7 à 1,4 microgramme
De 3 ans à 15 ans2 à 3 microgramme
Femmes3 microgramme
Hommes3 microgramme
Femmes enceintes4 microgramme
Femmes allaitant4 microgramme
Personnes âgées4 microgramme



A noter que certains minéraux tels que le cuivre et la vitamine C ont une action négative sur l’absorption de la vitamine B12.


Carence et excès en vitamine B12


La vitamine B12 est une vitamine atoxique, c'est-à-dire que même en cas de consommation excessive, les risques pour la santé sont très faibles. Par contre, les troubles sont plus nombreux en cas de carence.



Les carences en vitamine B12 peuvent produire une anémie ou des allergies, les excès eux, sont quasiment sans risques.

CARENCE EN VITAMINE B12 :


Il existe deux causes principales de l’hypovitaminose B12 :

- Une carence d’apport : dans les cas de malnutrition ou dans les pays industrialisés chez les végétariens et les végétaliens.

- Un défaut d’absorption intestinale de la vitamine B12 résultant d’un problème au niveau de la sécrétion du facteur intrinsèque par l’estomac (anémie pernicieuse), d’une chirurgie de l’estomac ou de l’intestin, en cas de maladies chroniques de l’intestin, de maladie coeliaque ou d’infestation par des ténias (bothriocéphalose).

Comme la réserve en vitamine B12 dans l’organisme est particulièrement importante et permet de répondre aux besoins physiologiques pendant plusieurs années, les symptômes de carence peuvent apparaître seulement des mois, voire des années plus tard.

Ils apparaissent en fait lorsque la réserve est réduite à un dixième de son état initial.

Une carence en vitamine B12 se traduit par :

- Une anémie dite « anémie pernicieuse », également appelée « anémie de Biermer », se manifestant par une fatigue généralisée, une pâleur du visage, une perte d’appétit et donc une perte pondérale, une dyspnée, des troubles neurologiques (troubles de l’équilibre, fourmillements et faiblesse dans les jambes, troubles de l’humeur, perte de mémoire, démence) et des troubles hématologiques (en son absence, les globules rouges adultes ou érythrocytes grossissent mais ne se divisent pas, ce qui entraîne une diminution de leur nombre et donc une anémie).

- Des troubles digestifs : nausées, constipation, colites…

- Une inflammation de la langue.

- Une diminution des défenses immunitaires.

- Des douleurs musculaires.

- Des allergies.

EXCÈS EN VITAMINE B12 :


La vitamine B12 est totalement atoxique et ne présente donc aucun risque. Elle est parfois utilisée à fortes doses sans occasionner de réels problèmes.

Elle peut éventuellement, consommée en excès et de manière prolongée, favoriser l’acné.


Sources alimentaires de vitamine B12


La vitamine B12 est présente essentiellement dans les aliments d'origine animale. Les morceaux les plus riches en vitamine B12 sont les abats et les poissons.



On la retrouve essentiellement dans les aliments d’origine animale.

Dans la nature, la vitamine B12 étant essentiellement synthétisée par des bactéries ou des champignons, pour que les produits d’origine végétale (ceux qui en contiennent sont déjà rares) soient intéressants, il faudrait donc qu’ils soient cultivés biologiquement sur un sol enrichi en cobalt ou en engrais naturel.

De plus, dans les végétaux, elle est présente sous une forme qui n’est pas absorbée par l’organisme.

Ainsi, les aliments riches en vitamine B12 sont : les abats (foie, rognons), la viande (mouton, veau, porc), la volaille, le poisson, les crustacés, les produits laitiers (sauf le beurre), le jaune d’œuf, ...

On en trouve aussi d’infimes quantités dans : la levure alimentaire, certaines algues (la spiruline), certaines céréales (blé, avoine, orge), certaines légumineuses (lentilles, pois chiches, pois secs…), certains légumes et fruits secs, le nuoc-nam (sauce à base de poisson), ... le soja

Aliment riche en vitamine B12Teneur en vitamine B12
Foie de bœuf cuit (100g)85 microgramme
Foie de mouton (100g)65 microgramme
Rognons de bœuf (100g)35 microgramme
Hareng fumé (100g)14,5 microgramme
Cœur de bœuf (100g)13 microgramme
Thon cuit (100g)11 microgramme
Saumon (100g)7 microgramme
Levure alimentaire (100g)5 microgramme
Bœuf (100g)4,9 microgramme
Jaune d’œuf (100g)4,7 microgramme
Crevettes (100g)1,9 microgramme
Camembert (30g)0,9 microgramme


Indications thérapeutiques de la vitamine B12


La vitamine B12 est parfois prescrite en usage thérapeutique, dans les cas d'anémie, mais aussi dans les troubles de la mémoire chez les personnes âgées, ou en tant qu'antalgique.



Chez certaines personnes, la vitamine B12 peut être prescrite par le médecin pour soigner divers troubles ou maladies.

- Anémies pernicieuses (ou maladie de Biermer, par absence du facteur intrinsèque), anémies macrocytaires, anémies hyperchromes, anémies de la grossesse et du nourrisson…de part son action sur le renouvellement des cellules sanguines, c’est-à-dire des globules rouges.

- Prévention de maladies cardio-vasculaires, en traitement de fond et en association avec les vitamines B6 et B9.

- Troubles de la croissance chez l’enfant.

- Débilité sénile (action tonique).

- Chez les personnes âgées, contre les troubles de la mémoire, dans la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

- Dans certains syndromes douloureux : douleurs des névrites, polynévrites, névralgies, sciatiques ... mais l’efficacité est incertaine, le traitement coûteux et les doses importantes.

- Dans le sport, en tant qu’anabolisant.

- Troubles visuels dus au tabagisme : quelques améliorations ont été observées.

- La cyanocobalamine entre dans la composition d’un collyre proposé comme cicatrisant dans les plaies et ulcères de la cornée.

En cas d’anémie pernicieuse ou de chirurgie de l’estomac ou de l’intestin, la durée du traitement est souvent indéfinie.

A noter que la vitamine B12 est 50 fois plus efficace par voie parentérale que par voie buccale.


Surveillance du taux de vitamine B12


Dans certains cas, il est important de surveiller le taux de vitamine B12, pour s'assurer que ce taux ne soit pas trop faible. Les personnes âgées, les sportifs ou les végétariens doivent en général augmenter leurs apports.



Certaines personnes, suivant leur âge, leur activité ou leur état de santé, doivent surveiller leur taux de vitamine B12, pour être certain que les apports sont corrects, ni trop faibles, ni excessifs.

- Chez les personnes âgées : en effet, presque 1/3 de ces dernières ne sécrètent plus assez de suc gastrique ce qui entraîne une diminution de la production du facteur intrinsèque permettant une bonne absorption de la vitamine B12.

- Chez les végétariens et surtout les végétaliens : la vitamine B12 étant présente quasiment exclusivement dans les aliments d’origine animale, les personnes qui ont une alimentation basée sur les végétaux vont être à terme carencés en B12.

- Certaines affections peuvent augmenter les besoins en vitamine B12: l’alcoolisme chronique, des maladies du foie, des diarrhées chroniques, des ténias (bothriocéphalose), l’hyperthyroïdie, une résection chirurgicale de l’estomac.

- Lors de la prise de médicaments luttant contre les problèmes d’acidité gastrique.

- Chez les femmes enceintes et allaitant : des quantités suffisantes sont nécessaires pendant ces deux périodes, mais il faut éviter cependant des doses excessives.

- Si prise excessive de thé, de café ou de produits épicés car ils peuvent alors irriter l’appareil digestif de manière important et gêner l’assimilation des nutriments essentiels dont fait partie la vitamine B12.

- Chez les personnes dénutries ou souffrant de malnutrition.

- Chez les sportifs car ils consomment une grande quantité d’aliments qu’ils brûlent immédiatement, ce qui augmente leurs besoins en vitamine B en général.

- Chez les grands fumeurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire