mercredi 10 août 2011

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine produite par le corps grâce à la lumière du soleil. Elle joue un rôle très important pour les os. En effet, la vitamine D participe à la fixation du calcium sur les os.



La vitamine D a été découverte à partir d'étude sur une maladie : lerachitisme.

Cette maladie était traitée par la prise d'huile de foie de morue. Ce n'est qu'en 1920 que l'étude de cette huile permet de découvrir la vitamine D.

La vitamine D est une vitamine liposoluble, qui peut donc être stockée dans le corps. Une petite partie de la vitamine D nécessaire au fonctionnement de l'organisme est apporté par l'alimentation, mais la plus grande partie est produite directement par le corps, à l'aide de lalumière du soleil.


Historique de la vitamine D


Comme pour la vitamine C, la découverte de la vitamine D est liée à une maladie : le rachitisme. A la fin du 18° siècle, on découvre que l'huile de foie de morue soigne cette maladie, mais il faut attendre les années 20 pour découvrir que c'est grâce à la vitamine D contenue dans cette huile.



Dès l’Antiquité, on note l’existence d’une maladie, le rachitisme, touchant les enfants vivant dans des régions pauvres et faiblement ensoleillées, et caractérisée par de gros os mous.

Bien plus tard, vers la fin du 18ème siècle, un médecin anglais, Dale Percival préconise l’administration d’huile de foie de morue afin de prévenir la maladie, voire d’améliorer l’état de santé des enfants atteints de cette maladie.

Puis en 1865, un médecin français, Armand Trousseau affirme que le soleil a également un effet bénéfique.

Mais ce n’est finalement qu’en 1920 que deux chercheurs, Mac Collum et Mellanbourg font la relation entre l’efficacité de l’huile de foie de morue dans la prévention et le traitement du rachitisme, et la présence dans cette huile d’une substance, la vitamine D.

Et c’est finalement un chimiste allemand du nom de Windaus qui réussit à élucider la constitution de la vitamine D en 1928 et isola lavitamine D2 puis la vitamine D3.


Définition de la vitamine D


La vitamine D regroupe en réalité un ensemble de 5 vitamines D différentes, numérotées de 1 à 5. Ce sont des vitamines liposolubles, dont une petite partie est apportée par l'alimentation, le reste étant synthétisé par le corps à partir de la lumière.



Quand on parle de vitamine D, il s’agit en fait d’un groupe de stérols chimiquement distincts.

On connaît plusieurs vitamines D : les vitamines D1, D2, D3, D4 et D5, très voisines les unes des autres.

Mais les plus connues et utilisées sont : la vitamine D3 oucholécalciférol (ou colécalciférol) et la vitamine D2 ou calciférol (ouergocalciférol).

Les vitamines D sont peu répandues dans la nature et leur apport alimentaire joue, chez l’adulte, un rôle secondaire : seulement 20% environ de la quantité totale de vitamine D provient de l’alimentation.

L’essentiel de la vitamine D est issu de la production endogène (produite par le corps), d’origine cutanée. C’est pour cette raison que la vitamine D n’est pas à proprement parler une vitamine, même si on la classe dans cette catégorie. D’un point de vue fonctionnel, il s’agirait plutôt d’une hormone.

Ainsi, la vitamine D2 résulte de la transformation, par activation photochimique (avec l'aide de la lumière), de la provitamine D2 ou ergostérol, alcool composant l’ergot de seigle.

Et la vitamine D3, principale forme présente dans les cellules de notre organisme, est produite dans la peau par l’isomérisation du 7-8 déshydrocholestérol ou provitamine D (elle-même provenant de la déshydrogénation du cholestérol), sous l’action des rayons solaires ultra-violets.

La forme active de la vitamine D3, la 1,25-dihydroxycholécalciférol (ou calcitriol), est obtenue après 2 hydroxylations successives de la vitamine D3, une dans le foie, puis une deuxième dans le rein.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) et thermostable (résistante à la chaleur). Elle est en revanche sensible à la lumière, aux acides, aux alcalis et à l’oxydation de l’air.

Absorbée dans l’intestin grêle de manière passive, elle rejoint la circulation générale par voie lymphatique, incorporée aux chylomicrons. Ses sites de stockage principaux sont : le foie, la peau, les reins, la rate, les muscles, le tissu adipeux et le sang.

L’élimination de la vitamine D se fait par voie fécale.

Pour résumer :
- 20% de la vitamine D provient de l'alimentation
- 80% est produite par le corps à partir de la lumière du soleil

Note : Il faut signaler que la peau ne peut fabriquer de vitamine D que lorsque la longueur d’onde des ultraviolets B est inférieure à 313 nanomètres. Or, la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février. Il convient donc durant cette période de prendre une supplémentation lorsqu’on est un sujet à risque.

En revanche, de mars à octobre, l’exposition solaire associée à l’apport alimentaire couvre suffisamment les besoins de l’organisme en vitamine D.


Propriétés de la vitamine D


La vitamine D est surtout connue pour son action sur les os. Elle participe à la fixation du calcium sur les os et les dents. Elle est donc essentielle à la croissance du squelette.



Ci-après la liste des rôles et actions de la vitamine D :

- La vitamine D intervient de manière très importante dans leprocessus d’ossification par plusieurs mécanismes :
- Au niveau intestinal, elle stimule l’absorption du calcium et duphosphore en réglant leurs teneurs dans le sang.
- Au niveau de l’os, elle assure la fixation du calcium et du phosphore de manière à favoriser la minéralisation du squelette.
- Au niveau du rein, elle augmente la réabsorption tubulaire du calcium.

Ces actions conjointes permettent une meilleure croissance et une bonne consolidation de l’os et des dents, ce qui induit une prévention de l’ostéoporose et des fractures.

Pour cela, elle agit en étroite relation avec les hormones qui contrôlent le métabolisme calcique : la parathormone (PHT) sécrétée par les parathyroïdes et hypercalcémiante, et la calcitonine sécrétée par lathyroïde et hypocalcémiante.

- La vitamine D prévient l’apparition du rachitisme, surtout dans les pays où l’ensoleillement est peu important.
- La vitamine D est essentielle au bon fonctionnementneuromusculaire.

- Elle est indispensable à la coagulation sanguine en stimulant l’agrégation plaquettaire.

- Elle participe à la régulation cardiaque.

- La vitamine D renforce le système immunitaire. Elle agit notamment comme protection pour le système immunitaire de la peau et améliore sa structure, conservant ainsi l’intégrité des différentes couches et participant alors au maintien de l’hydratation.


Besoins quotidiens en vitamine D


Les AJR, apports journaliers recommandés, en vitamine D sont de 10 microgrammes par jour. Mais cet apport est variable, en fonction de l'âge et de l'état physiologique, mais aussi en fonction de la dose de soleil reçue chaque jour.



Les besoins quotidiens en vitamine D sont variables. Ils sont fonction de l’âge, de la pigmentation cutanée et de l’ensoleillement.

Ils sont généralement exprimés en U.I ou unité internationale.

Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine D sont de l’ordre de 10 microgrammes, soit 400 U.I (1 U.I=0,025 microgr), pour un adulte de base.

Ces besoins augmentent au cours de la grossesse et de l’allaitement, ainsi que durant la phase de croissance et chez les personnes dont la peau est sombre ou mate car elles absorbent moins les ultraviolets dont le corps a besoin pour fabriquer la vitamine D.

Ainsi, pour un enfant dont la pigmentation est élevée, et vivant de surcroît dans un pays faiblement ensoleillé, on recommandera unapport en vitamine D multiplié par 3.

Age / EtatAJR en vitamine D
De la naissance à 1an (nourri au sein)1000 U.I soit 25 microgramme
De la naissance à 1an (nourri au biberon400 U.I soit 10 microgramme
De 1 à 3 ans400 U.I soit 10 microgramme
De 3 ans à 15 ans400 à 600 U.I soit 10 à 15 microgramme
Femmes400 U.I soit 10 microgramme
Hommes400 U.I soit 10 microgramme
Femmes enceintes600 à 800 U.I soit 15 à 20 microgramme
Femmes allaitant600 U.I soit 15 microgramme
Personnes âgées (+ 65 ans)600 U.I soit 15 microgramme


Carence en vitamines D


Une carence en vitamine D peut avoir de graves effets sur la santé. Chez l'enfant elle peut provoquer le rachitisme (problèmes osseux et neurologiques) et chez l'adulte, la carence se traduit par une déminéralisation des os chez les adultes.



Une hypovitaminose D due à une carence d’apport est rare. Seuls les végétaliens, qui ne consomment ni viandes, ni œufs, ni poissons et ni produits laitiers, ont plus de risque d’être en déficit alimentaire.

La carence en vitamine D est essentiellement causée par unmanque d’exposition au soleil. Ainsi, elle se manifeste plus souvent durant la période hivernale, dans certaines parties du monde où l’ensoleillement est moindre, ou bien chez des personnes qui voient peu le soleil (les malades, les personnes âgées, les invalides….).

Elle peut également être due à un défaut d’absorption intestinale (héréditaire ou consécutif à la prise de certains médicaments), à une maladie telle que la mucoviscidose ou à une pathologie hépatique.

La carence en vitamine D entraîne une diminution de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et entrave la fixation du calcium au niveau de l’os.
Ce qui a pour effet de provoquer une déminéralisation continue des os et des dents par abaissement du taux de phosphore et de calcium, et caractérisée par des troubles de l’ossification.

VITAMINE D ET RACHITISME :


Une carence en vitamine D entraîne le rachitisme chez l’enfant. Cette pathologie se rencontre surtout chez les enfants de 6 à 18 mois et correspond à un défaut de calcification du squelette. Le rachitisme se traduit par :

- Des signes osseux : un ramollissement des os du crâne, une augmentation du périmètre crânien, un retard dans la fermeture des fontanelles, des troubles de la dentition, un retard de croissance, les os sont gros et incurvés,…

- Des signes neurologiques : une hypotonie musculaire généralisée, responsable de hernie ombilicale et de retard dans l’acquisition de la marche, un retard mental...

- Des signes biologiques : hypophosphorémie (baisse du taux de phosphore sanguin) et hypocalcémie (baisse du calcium sanguin).

- Des manifestations viscérales : broncho-pneumopathies spasmodiques, augmentation de la grosseur des ganglions et de la rate, tétanie…

Le traitement du rachitisme consiste en l’administration de vitamine D. La rachitisme par avitaminose D évolue spontanément vers la guérison après l’âge de 2 ans, mais laisse de grosses séquelles osseuses et pulmonaires. C’est pour cette raison que de nos jours, on administre de manière préventive de la vitamine D dès la naissance et jusque vers l’âge de 2 ans, afin de supprimer tout risque d’avitaminose D.

VITAMINE D ET DÉMINÉRALISATION DES OS :


La carence en vitamine D produit une ostéomalacie chez l’adulte. Elle correspond à une déminéralisation généralisée du squelette par insuffisance de fixation phosphocalcique sur la matrice protéique de l’os, ce qui rend l’os poreux. Elle se traduit par :

- Des douleurs osseuses, profondes et vives, responsables d’une démarche dite « en canard ».

- Des déformations de la colonne vertébrale (cyphose) et du bassin.

- Un tonus musculaire réduit.

- Des fractures spontanées dans les cas graves.

Le traitement consiste en l’administration de vitamine D associée au traitement de la cause (gastrectomie, cirrhose, pancréatite chronique, maladie coeliaque ou néphropathie, responsable de l’excès d’élimination urinaire du phosphore et du calcium).

Outre le rachitisme et l’ostéomalacie, la carence en vitamine Dpeut entraîner des troubles dentaires, de l’ostéoporose ... mais également des problèmes d’anémie, d’agitation et d’irritabilité, des douleurs musculaires, voire la tuberculose osseuse.


Excès en vitamine D


La vitamine D est une vitamine liposoluble, donc stockée dans le corps. Ce stockage explique que la vitamine D peut devenir toxique à haute dose, car l'excès va s'accumuler dans l'organisme, jusqu'à provoquer des problèmes de santé.



L’hypervitaminose D survient après administration de trop fortes doses de vitamine D ou de ses métabolites.

Les doses massives sont toxiques chez l’adulte et des doses de 1800 U.I /jour pourraient être toxiques chez les enfants.

Des anomalies fœtales ou un avortement peuvent aussi se produire en cas de prise de doses massives lors de la grossesse.

Un excès en vitamine D se traduit par :

- Des signes cliniques : céphalées, asthénie, perte d’appétit voire anorexie, amaigrissement, arrêt de croissance, nausées et vomissements, diarrhées, polyurie (augmentation du volume des urines), polydipsie (soif exagérée), déshydratation, hypertension artérielle ; lithiase calcique, calcification tissulaire (dépôt de calcium sur les tissus), en particulier rénale ( calculs rénaux) et vasculaire (durcissement des artères); insuffisance rénale.

- Des signes biologiques : hypercalciurie, hypercalcémie, hyperphosphatémie, hyperphosphaturie.

- Des troubles neurologiques : troubles de l’humeur, agitation, dépression mentale.

Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements comportant cette vitamine, d’autant plus qu’elle est liposoluble et peut donc s’accumuler dans l’organisme.

Il faut donc surveiller la calciurie (taux de calcium dans l’urine) et la calcémie (taux de calcium dans le sang) régulièrement si c’est le cas. Mais si il y a malgré tout surdosage, il faut alors cesser l’administration de vitamine D, réduire les apports calciques, augmenter la diurèse et boire abondamment.

En l’absence de traitement rapide, les séquelles peuvent être irréversibles : lésions du cœur et des reins (néphrocalcinose).


Sources alimentaires de vitamine D


La vitamine D n'est pas très présente dans l'alimentation courante. Ce n'est pas très gênant car seule une petite partie de la vitamine D provient de l'alimentation. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les foies de poissons.



La vitamine D est peu répandue dans la nature et les aliments courants

On retrouve la vitamine D3 dans les produits d’origine animale : leshuiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre, certains fromages….

Les sources de vitamine D2 sont d’origine végétale : les champignons, les levures, les céréales, les légumes verts crus, les huiles végétales, ...

Liste des aliments riches en vitamine D :

AlimentTeneur en vitamine D
Huile de foie de thon (1c à thé)250.000 U.I soit 6250 microgramme
Huile de foie de flétan (1c à thé)12.500 U.I soit 310 microgramme
Huile de foie de morue (1c à thé)440 U.I soit 11 microgramme
Saumon cuit (100g)360 U.I soit 9 microgramme
Jaune œuf (100g)350 U.I soit 8,75 microgramme
Maquereau cuit (100g)345 U.I soit 8.5 microgramme
Sardines à l’huile (100g)300 U.I soit 7,5 microgramme
Thon en conserve (100g)300 U.I soit 7,5 microgramme
Œuf entier (1)40 U.I soit 1 microgramme
Champignons (100g)150 U.I soit 3,75 microgramme
Foie de veau (100g)50 U.I soit 1,25 microgramme
Foie de bœuf cuit (100g)40 U.I soit 1 microgramme
emmental (30g)30 U.I soit 0,75 microgramme
Lait de vache (250ml)15 U.I soit 0,375 microgramme
Beurre (10g)4 U.I soit 0,1 microgramme



Rappel : 1 U.I = 0,025 microgrammes de vitamine D.


Indications thérapeutiques de la vitamine D


La vitamine D est parfois utilisée en usage médical, pour traiter le rachitisme et ralentir l'ostéoporose, mais aussi en prévention du cancer de la prostate ou du diabète.



Dans certains cas, la vitamine D peut être prescrite par un médecinpour traiter ou prévenir différentes maladies.

- Prophylaxie (prévention) de la carence en vitamine D systématique :
- chez le nouveau-né et le nourrisson.
- chez la femme enceinte au cours du dernier trimestre de grossesse.
- chez la femme allaitant à la fin de l’hiver et au printemps.
- chez les personnes âgées ou confinées.
- éventuellement chez l’enfant ou l’adolescent dont l’exposition solaire est insuffisante ou dont la pigmentation cutanée est élevée, et qui a un régime alimentaire déséquilibré, qui est sous traitement médicamenteux (anti-convulsivants, corticoïdes au long cours) ou qui souffre d’une pathologie digestive (malabsorptions intestinales ou mucoviscidose) ou d’une insuffisance hépatique.

- Traitement de la carence en vitamine D : le rachitisme, l’ostéomalacie, l’hypocalcémie néonatale, la maladie de Crohn.

- Troubles de l’ossification, retard de croissance et problèmes de caries dentaires.

- Prévention et ralentissement de l’ostéoporose (en association avec du calcium) en particulier chez les personnes de plus de 50 ans et chez les femmes post-ménopausées.

- Consolidation des fractures.

- Effet protecteur contre certains cancers, notamment celui de la prostate, du colon et du sein, en inhibant la croissance des cellules malignes.

- Prévention de maladies auto-immunes telles que le diabète de type I, l’arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires digestives et la sclérose en plaques, grâce à une supplémentation en vitamine D durant la période de croissance.

- Tuberculose pulmonaire.

- Traitement du psoriasis.


Surveillance du taux de vitamine D


De nombreuses personnes doivent faire attention à leur apports en vitamine D, pour prévenir les risques de carences. Il est particulièrement important de surveiller ces apports dans le cas de faible exposition au soleil.



Chez certaines personnes, il est important de surveiller le taux de vitamine D, pour éviter toute carence.

La prévention de la carence en vitamine D devrait être systématique dans les cas suivants :

- Chez les nouveaux-nés, les nourrissons et les jeunes enfants afin d’éviter le rachitisme (12% des 4-6 ans ne reçoivent pas les apports conseillés en vitamine D et 6%sont carencés).

- Chez le grand enfant et l’adolescent en période hivernale ou vivant dans des régions où le soleil est quasiment inexistant.

- Chez les enfants ayant une pigmentation cutanée élevée car le pigment fait barrière aux UVB et donc empêche la transformation de la provitamine D en vitamine D.

- Chez la femme enceinte au cours du dernier trimestre (100.000 U.I en une prise, éventuellement renouvelée une fois dans certaines conditions) et chez la femme allaitant à la fin de l’hiver et au printemps. Des quantités suffisantes sont nécessaires durant ces périodes, mais il faut éviter des doses excessives (>à 400 U.I /jour) qui peuvent provoquer des effets indésirables chez l’enfant.

- Chez les personnes sous traitement anti-convulsivant(barbituriques par exemple) ou sous corticothérapie au long cours car elles peuvent déclarer une carence en vitamine D.

- Chez les personnes très âgées ou confinées chez elles (invalides, grands malades, personnes alitées au long cours,…) .

- Lors d’affections pouvant augmenter les besoins en vitamine D : chez l’alcoolique chronique ; chez les personnes (enfant ou adulte) présentant un défaut d’absorption lié à une maladie intestinale ; chez les personnes manifestant un excès d’élimination suite à un dysfonctionnement organique tel qu’une diarrhée ; chez les sujets ayant une maladie du foie, une maladie coeliaque ou ayant subi une résection chirurgicale de l’estomac ou de l’intestin, dans les allergies au soleil…..

- Chez les personnes ayant un régime alimentaire déséquilibré : régime pauvre en calcium, les végétariens, les végétaliens, les nourrissons allaités (car le lait maternel est pauvre en vitamine D) ou ne recevant pas de lait enrichi en vitamine D.

- Chez les personnes présentant une pathologie dermatologique étendue ou souffrant d’une maladie granulomateuse (tuberculose, lèpre,…).

- Chez les personnes utilisant de l’écran total en permanence.

- Chez les personnes qui n’exposent pas ou peu leur peau au soleilpour des raisons religieuses (le voile islamique par exemple).

- Chez les personnes présentant une hypercalcémie, une hypercalciurie ou des lithiases calciques car c’est un risque très important de déclarer une hypervitaminose D, toxique pour l’organisme.


Conseils sur la vitamine D


Pour terminer ce dossier, voici quelques conseils complémentaires sur l'utilisation de la vitamine D. A noter que quelques bains de soleil pendant l'été permettent de produire de la vitamine D pour presque toute l'année.



Derniers conseils et informations sur la vitamine D :

- En thérapeutique, on utilise essentiellement des produits à base decholécalciférol (uvédose) et d’ergocalciférol (stérogyl, uvestérol, zyma D2), mais récemment des dérivés hydroxylés de la vitamine D3ont été mis sur le marché (dédrogyl à base de calcifédiol, rocaltrol à base de calcitriol, un-alpha à base de alphacalcidiol)

- La vitamine D peut être prise de manière isolée (ex : uvédose, uvestérol D, stérogyl,…) mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec du calcium (ex : calcium vitamine D3) ou les vitamines A, C et E (ex : uvestérol ADEC).

- En France, il est conseillé de donner de la vitamine D durant les 2 premières années de la vie, puis durant les hivers, à raison de 100.000 U.I ou 200.000 U.I tous les 6 mois.

- Il faut souligner que les enfants originaires de pays tropicaux (dont la peau est pigmentée) et vivant en Europe ont besoin de quantités plus importantes de vitamine D, car leur peau filtre davantage les UV, ce qui réduit la production de vitamine D.

- Une exposition au soleil de 10 à 20 minutes peut permettre au corps de synthétiser la presque totalité de la vitamine D dont il a besoin. Et l’avantage, c’est que la vitamine D produite au cours de l’été est stockée et permet de couvrir les besoins de notre organisme durant l’automne et même une grande partie de l’hiver. Mais attention à l’abus de soleil, surtout entre 12h et 14h, car cela peut provoquer à terme un cancer de la peau ! Il faut donc prendre soin de protéger les enfants par un chapeau, un tee-shirt ou une crème solaire durant ces heures chaudes. Pour vous protéger, vous aussi pouvez utiliser desvitamines spéciales pour bronzer.

- Aux Etats-Unis, une recrudescence de rachitisme touche toutes les régions, y compris le sud ensoleillé. En cause, la carence en vitamine D. C’est pourquoi, en Amérique du Nord notamment, le lait et la margarine sont systématiquement enrichi en vitamine D. En revanche, en France, l’enrichissement des aliments en vitamine D n’est pas autorisé, sauf dans les laits pour enfants. Une circulaire du 13février 1992 impose aux fabricants d’ajouter 400 à 600 U.I de vitamine D /litre de lait infantile.



2 commentaires:

  1. La grande médecine à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen parfait de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

    RépondreSupprimer
  2. Merci au Dr Iyabiye qui m'a aidé à guérir de l'HÉPATITE B et de la CIRRHOSE DU FOIE. J'étais terriblement malade, mon estomac était gonflé de douleurs aux côtes. J'ai été emmené à l'hôpital pour un traitement et on m'a diagnostiqué une hépatite B chronique et une cirrhose du foie. Bien que j'ai été traité pour réduire la charge virale, mais le médecin a dit que la maladie était incurable. Mon amie m'a parlé de ce médecin lorsqu'elle est venue me voir, et je l'ai contacté et j'ai été guéri/bien après avoir utilisé ses médicaments. J'ai fait 3 tests et tous se sont révélés négatifs, ce qui signifie que je suis guéri. Vous pouvez contacter le Dr Iyabiye pour obtenir de l'aide si vous êtes intéressé par : iyabiyehealinghome@gmail.com / appel : +234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer