mercredi 10 août 2011

Vitamine B5

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble présente dans de grand nombre d'aliments, qui participe au fonctionnement des cellules et à la beauté de la peau et des cheveux.



La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble, c'est-à-dire soluble dans l'eau. Ce qui signifie qu'elle est en partie perdue lors de la cuisson à l'eau, et que le corps ne peut pas la stocker.

De ce fait, les excès sont très rares.

La vitamine B5 est contenu dans un grand nombre d'aliments, principalement les oeufs et les abats, et plus globalement dans toutes les viandes. Donc à condition d'avoir une alimentation équilibrée, lescarences sont peu fréquentes.

Ses propriétés et actions sont nombreuses. On pourra noter entre autre la beauté de la peau et des cheveux, mais aussi le fonctionnement et la régénération des cellules.


Définition de la vitamine B5


Définition : la vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur. Elle n'est quasiment pas stockée par l'organisme et doit être apportée au corps de façon quotidienne.



Voici un bref historique et la définition de la vitamine B5.

HISTOIRE DE LA VITAMINE B5


La vitamine B5 est également appelée « acide pantothénique ».

Le nom de pantothénique est dérivé du grec pantothen qui signifie « de toutes parts », ceci étant dû au fait que cette vitamine est très répandue dans la nature.

Cet acide a été isolé du foie en 1933 par Williams et ses collaborateurs, puis synthétisé en 1940.

DÉFINITION DE LA VITAMINE B5


L’acide pantothénique est formé par la combinaison de béta-alanine et d’acide pantoïque.

C’est un liquide huileux de couleur jaune clair.

La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), très stable à l’air comme à la lumière, mais sensible à la chaleur, aux acides et aux alcalis. Néanmoins, la cuisson réduit peu son activité, sauf si elle se fait dans des solutions acides, alcalines ou dans l'eau. Ainsi, la vitamine B5 est perdue dans l’eau de cuisson.
Les bactéries intestinales en produisent une quantité négligeable, c’est donc l’alimentation qui amène la majeure partie des apports quotidiens recommandés en vitamine B5. Les tissus du foie, des reins, de l’encéphale, des glandes surrénales et du cœur en contiennent de grandes quantités.

Lorsqu’il y a un début de carence et qu’il est nécessaire de se supplémenter par le biais de compléments alimentaires riches en vitamine B5. Il s’agit alors de produits à base de « dexpanthénol » (l’alcool pantothénique qui est ensuite transformé dans l’organisme en acide pantothénique), ce dernier étant résorbé plus facilement et ayant une activité plus grande.


Propriétés de la vitamine B5


La vitamine B5 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux, dans la beauté de la peau et des cheveux, mais surtout dans la protection et la régénération des cellules.



Voici la liste des propriétés et actions de la vitamine B5 :

- La vitamine B5 intervient dans le métabolisme cellulaire sous la forme d’une coenzyme : la coenzyme A. Cette dernière est essentielle dans l’oxydation et la synthèse des acides gras.

- Anti-infectieuse.

- Cicatrisante.

- Entretien de la peau et des cheveux.

- Veille à la survie des cellules par son action protectrice et stimulante. Il est ainsi indispensable au fonctionnement normal et à la régénération des tissus épithéliaux, ainsi que de la cellule hépatique.

- Elle est associée à la synthèse des stéroïdes, dérivés du cholestérol, et de l’hème de l’hémoglobine.

- La vitamine B5 joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux central.

- Elle favorise la bonne assimilation des aliments.

- Elle stimule la fertilité.

On peut noter que contrairement aux autres vitamines du groupe B, la vitamine B5 n'intervient que peu dans le métabolisme des nutriments et dans la fourniture d'énergie au corps.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DE LA VITAMINE B5


Dans certains cas, pour certaines maladies, votre médecin peut prescrire de la vitamine B5, à but thérapeutique, en tant que traitement pour vous soigner

- Insuffisance hépatique, hépatite infectieuse.

- Inflammation du tube digestif.

- Catarrhe (augmentation des sécrétions des sinus et des bronches) des voies respiratoires, rhinites, rhume des foins.

- Traitement des maladies du cheveu : l’alopécie (chute réversible des cheveux), la canitie (blanchiment prématuré des cheveux et des poils), la séborrhée du cuir chevelu…

- Troubles de la croissance des ongles.

- Cicatrisation des plaies, des gelures ou des brûlures.

- Traitement de l’eczéma, de la dishydrose palmaire et de l’herpès.

- Crampes notamment au cours de la grossesse.

- Stress et dépression.

- Hypercholestérolémie : trop de cholestérol (sous forme de panthénine : métabolite de l’acide pantothénique).

- Polyarthrite rhumatoïde.


Besoins et aliments riches en vitamine B5


Pour un adulte, les besoins en B5 sont de 10mg par jour. Pour un sportif pratiquant de façon intensive, les besoins peuvent être multipliés par 5. Les aliments les plus riches en vitamine B5 sont les abats, la levure de bière et le jaune d'oeuf.



Les besoins quotidiens en vitamine B5 sont relativement faibles, et comme de nombreux aliments sont riches en vitamine B5, il est facile de couvrir ses besoins quotidiens

APPORTS JOURNALIERS EN VITAMINE B5 :


Les doses préconisées (AJR) sont d’environ 10mg de vitamine B5 par jour pour un adulte. Mais les besoins n’ont pas été réellement déterminés et certains auteurs estiment que 4 à 7mg/ jour sont suffisants.

Age / Etat / ActivitéAJR en vitamine B5
De la naissance à 1an2 à 3 mg
De 1 à 3 ans3 à 5 mg
De 3 ans à 15 ans5 à 10 mg
Femmes10 mg
Hommes10 mg
Femmes enceintes10 mg
Femmes allaitant12 mg
Sportifs (pratique intensive)25 à 50 mg


SOURCES DE VITAMINE B5 :


La vitamine B5 est très abondante dans l’alimentation, notamment dans les aliments d’origine animale.

Les abats (foie et rognon), la viande et le jaune d’œuf sont des sources particulièrement riches en vitamine B5.
On en trouve également dans les levures (essentiellement la levure de bière), les céréales entières, le poisson, les légumineuses, les légumes secs (cacahuètes,…), les légumes (champignons, avocats, légumes verts,…) et les produits laitiers.

Voici les sources de vitamine B5, les aliments qui en sont riches :

Aliment riche en B5Quantité de vitamine B5
Levure de bière (100g)7,2 mg
Foie de bœuf (100g)8,7 mg
Jaune d’ oeuf (100g)4,5 mg
Rognon de bœuf (100g)3,1 mg
Champignons (100g)2 mg
Oeufs durs (2)1,5 mg
Bœuf (100g)1,3 mg
Poulet (100g)1,1 mg
Cacahuètes (30g)0,75 mg
Flocons d’avoine type Quaker (30g)0,36 mg


Carence et excès en vitamine B5


La vitamine B5 est une vitamine présente dans de nombreux aliments, les carences sont donc rares. Les excès aussi, étant donné que cette vitamine n'est pas stockée dans l'organisme, une accumulation en vitamine B5 est très peu probable.



La carence, tout comme l'excès en vitamine B5 sont rares.

CARENCE EN VITAMINE B5 :


L’avitaminose B5 est rare. Elle s’observe uniquement en cas de malnutrition sévère, et en général, l’ensemble des vitamines du groupe B est alors déjà en déficit. Aucune conséquence pathologique spécifique ne relève d’une carence en vitamine B5 ;

Une carence en vitamine B5 se traduit par :

- Une perte d’appétit.

- Des troubles cutanés tels que des ulcérations, l’alopécie ou le blanchiment des poils.

- Des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, douleurs gastriques,….

- Des troubles respiratoires : rhinites

- Des douleurs dans les jambes et les bras : fourmillements, engourdissement, crampes, syndrome des « pieds brûlants »..

- Des spasmes musculaires.

- Une dégénérescence neuro-musculaire.

- Une dégénérescence graisseuse du foie.

- Des troubles nerveux : fatigue, maux de tête, stress, irritabilité, des périodes de somnolence alternées avec des périodes d’insomnie, convulsions…..troubles nerveux pouvant mener à une dépression.

- Des troubles de la croissance chez les enfants carencés en vitamine B5.

Dans le cas de carence en vitamine B5, la posologie adéquate pour en sortir est de l’ordre de 200mg/jour pour un adulte.

Le plus souvent, une supplémentation en vitamine B5 est associée à un traitement à base d’autres vitamines du groupe B, essentiellement les vitamines B2 et B6.

EXCÈS EN VITAMINE B5 :


On ne connaît aucun problème véritablement grave suite à un excès en vitamine B5. De part son statut de vitamine hydrosoluble, cette vitamine n'est pas stockée dans l'organisme, les excès sont donc rares.

Les seuls désagréments rapportés sont des diarrhées ainsi qu’une élévation du taux glycémique.


Derniers conseils et surveillance


Les végétariens ou les femmes allaitant doivent faire attention à leurs apport en vitamine B5, car leurs besoins sont plus importants. Enfin, si vous prenez un complément alimentaire en vitamine B5, pensez à l'associer avec les autres vitamines du groupe B et à le prendre pendant le repas.



Dans certains cas, il peut être important de faire attention à sesapports en vitamine B5, pour ne pas risquer de carence.

SURVEILLANCE DU TAUX DE VITAMINE B5 :


Les personnes dans les cas suivant doivent surveiller leurs apports en vitamines B5 :

- Chez les femmes allaitant.

- Chez les alcooliques chroniques car l’alcool diminue la quantité d’acide pantothénique dans l’organisme.

- Chez les végétariens et les personnes dénutries en général.

LES CONSEILS EN PLUS :


- Dans les compléments alimentaires, la vitamine B5 est utilisée sous forme d’alcool ou sous forme de sels de calcium (pantothénate de calcium) et de sodium (pantothénate de sodium). Ils sont tous transformés en acide pantothénique dans l’organisme.

- La vitamine B5 peut être prise de manière isolée mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec d’autres vitamines du groupe B (B2 et B6) et/ou dumagnésium.


- Comme c’est le cas pour les autres vitamines du groupe B, les suppléments à base de vitamine B5 (ex : Bépanthène) sont mieux absorbés lorsqu’on les prend au cours d’un repas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire