mercredi 10 août 2011

Vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble souvent associée au magnésium, dont elle améliore l'action. Avec les autres vitamines du groupe B, elle participe de façon très importante à l'assimilation des protéines.



La vitamine B6 est la vitamine du groupe B la plus connue. Ce privilège lui vient de son action facilitante sur l'assimilation du magnésium, très utilisé en cas de fatigue ou de stress.

C'est une vitamine hydrosoluble, qui se dissout dans l'eau, et qui est résistante à la chaleur.

La vitamine B6 joue un rôle primordial dans l'assimilation des protéines de l'alimentation. Elle est aussi souvent utilisée en médecine, pour traiter des troubles articulaires, cardiaques ou nerveux.

On la trouve principalement dans la levure, les abats et les poissons gras.


Définition de la vitamine B6


Définition : la vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble résistante à la chaleur. C'est en fait le nom donné à un ensemble de trois composés. A noter qu'elle n'est que très peu stockée par le corps.


DÉCOUVERTE DE LA VITAMINE B6


Découverte en 1935 par György puis synthétisée en 1938, la vitamine B6 a pris une part importante en thérapeutique. C'est une des vitamines du groupe B les plus utilisée.

Elle est également connue sous son nom scientifique de pyridoxine.

DÉFINITION DE LA VITAMINE B6


La vitamine B6 est une poudre blanche, pratiquement inodore.

C’est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), sensible à l’action de la lumière et aux UV. Elle est détruite par les alcalis (les principaux étant la soude, l’ammoniac et la potasse), les oxydants, le micro-onde et la pasteurisation, et est perdue lors du raffinage des céréales.
Par contre, elle est résistante à la chaleur (jusqu'à 205°) et donc à la cuisson, ainsi qu’aux acides.

On parle de vitamine B6, mais il s’agit en fait d’un groupe de 3pyridines présentes dans l’organisme sous forme libre et sous forme phosphorylée: la pyridoxine (forme alcool), le pyridoxal (forme aldéhyde), la pyridoxamine (forme amine) et leurs dérivés phosphorylés correspondants.

La vitamine B6 est synthétisée chez l’homme de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.

La pyridoxine est absorbée au niveau de l’intestin grêle où elle est phosphorylée en dérivés actifs : la pyridoxine 5’-phosphate puis en pyridoxal 5-phosphate. Etant donné qu’elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité (elle est essentiellement stockée au niveau du foie), un apport quotidien est indispensable.

L’excédent en vitamine B6 est éliminé dans les urines principalement sous forme de métabolites.


Propriétés de la vitamine B6


La vitamine B6 est certainement la plus connue de toutes les vitamines du groupe B. Elle a une action importante sur la fourniture d'énergie, mais c'est surtout son action commune et liée au magnésium qui fait sa renommée, notamment pour lutter contre la fatigue et le stress.



Voici la longue liste des propriétés, rôles et actions de la vitamine B6 :

- Elle intervient dans le métabolisme des acides gras.

- Elle est nécessaire à la glycogénolyse qui consiste en la dégradation du glycogène du foie en glucose. En effet, lorsque la concentration sanguine de glucose diminue, le foie puise dans ses réserves de glycogène et produit du glucose qu’il libère dans le sang afin qu’il soit utile aux autres organes, ainsi qu’aux muscles squelettiques ayant épuisé leur propre réserve de glycogène.

- Il s’agit donc d’une source d’énergie essentielle, permettant une meilleure résistance à l’effort.

- La vitamine B6 agit comme coenzyme (sous forme de phosphate de pyridoxal) dans le métabolisme de plusieurs acides aminés (réactions de transamination et décarboxylation) conduisant à la production d’énergie par oxydation des acides aminés.

- Elle contribue à la transformation du tryptophane, acide aminé essentiel, en vitamine B3.

- Elle influence la croissance.

- Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et ainsi à la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12.

- Elle intervient dans la synthèse de l’insuline et de certaines hormones sexuelles..

- Elle est indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurstels que l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine, médiateur de l’humeur.

- Elle est nécessaire à la formation d’anticorps.

- La vitamine B6 aide à l’absorption du magnésium.

- Elle facilite la synthèse de la taurine, un agent calmant permettant à l’organisme de s’adapter face à une situation de stress et d’en diminuer les conséquences.

- L’activation de la vitamine B6 est interdépendante avec celle dumagnésium, d’où l’intérêt d’une supplémentation contenant ces deux actifs.

- Elle maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu.

- Elle aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, associée le plus souvent aux vitamines B9 et B12. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).


Besoins quotidiens en vitamine B6


Les apports journaliers recommandés en vitamine B6 sont de 2mg par jour pour un adulte. Mais dans certains cas, cet apport peut être légèrement réduit (pour les végétariens) et largement augmenté (pour les sportifs)


Le besoin quotidien (AJR) en pyridoxine (vitamine B6) est proportionnel à la consommation en protéines. Les végétariens ont tendance à consommer moins de protéines que les non végétariens et pourraient ainsi avoir des besoins en vitamine B6 plus faibles.
Ainsi, il est estimé à 2mg /jour pour un adulte dans le cas d’un régime riche en protéines.

Les besoins augmentent chez les femmes enceintes et chez les femmes allaitant. Mais durant la maternité, il est préférable de ne pas prendre de traitement à base de vitamine B6 par mesure de précaution, et durant la période de l’allaitement, la supplémentation en B6 est à éviter car cette vitamine passe dans le lait.
Les besoins en vitamine B6 sont également accrus chez les alcooliques chroniques et les sportifs. Chez ces derniers (notamment les bodybuilders), les besoins peuvent aller jusqu’à 50 mg /jour, la vitamine B6 contribuant à l’effet anabolisant des protéines ingérées. Mais attention, une telle dose relève du domaine médical.

Age / Etat / ActivitéAJR en vitamine B6
De la naissance à 1an0,3 à 0,6 mg
De 1 à 3 ans1 à 1,7 mg
De 3 ans à 15 ans1,8 à 2 mg
Femmes2 mg
Hommes2 mg
Femmes enceintes2,5 à 10 mg
Femmes allaitant2,5 à 10 mg
Personnes âgées3 mg
Sportifs (pratique intensive)25 à 50 mg


Aliments riches en vitamine B6


La vitamine B6, comme toutes les vitamines du groupe B, est présent dans de nombreux aliments. Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont la levure, les abats, les poissons gras, les pommes de terre, les bananes et la viande.



La vitamine B6 est assez répandue dans les aliments courants.

Elle est présente essentiellement dans la viande, la volaille, les abats (foie, rognons,…), le poisson, la levure de bière, le jaune d’œuf et les produits laitiers.

Mais on retrouve aussi de la vitamine B6 dans des sources moins importantes: les céréales (riz, lin, maïs, pain, céréales complètes), les légumineuses, le germe de céréales (notamment de blé), les fruits secs (noix), les arachides, le cacao, certains fruits (banane, orange) et certains légumes (chou, épinards, tomates, pommes de terre), le soja, le pollen….

Liste des bonnes sources alimentaires de vitamine B5 :

Aliment riche en B6Quantité de B6
Levure alimentaire (100g)4,20 mg
Abats (100g)0,2 à 1,2 mg
Thon cuit (100g)1,05 mg
Saumon (100g)0,85 mg
Banane (1)0,70mg
Pommes de terre (200g)0,60 mg
Poulet rôti (100g)0,60 mg
Riz complet (100g)0,60 mg
Lentilles (100g)0,60 mg
Céréales (100g)0,15 à 0,5 mg
Morue cuite (100g)0,45 mg
Avocat (100g)0,40 mg
Quinoa sec (25g)0,35 mg
Chou (100g)0,30 mg
Noix (30g)0,25 mg
Viandes (100g)0,15 à 0,25 mg
Flocons d’avoine type Quaker (30g)0,10 mg


Carence et excès en vitamine B6


Une carence importante en vitamine B6 peut produire de nombreux maux, comme une baisse de l'immunité, des troubles nerveux ... Un excès quant à lui, peut provoquer des dérèglements neuro-musculaires.



Pour la vitamine B6, les excès, tout comme les carences sont très rares dans les pays développés.

CARENCE EN VITAMINE B6 :


La vitamine B6 étant présente dans de nombreux aliments, la carence alimentaire est donc rare sauf dans les cas de dénutrition extrême ou d’alcoolisme. Et en général, dans ces cas-là, l’ensemble des vitamines du groupe B est alors déjà en déficit.

Une carence en vitamine B6 se traduit par:

- Troubles digestifs : perte d’appétit, anorexie, vomissements.

- Troubles cutanés : érythèmes, ulcérations locales, dermites, lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche, glossites (inflammation de la langue).

- Troubles nerveux : vertiges, convulsions, polynévrites.

- Troubles psychiques : irritabilité, nervosité, confusion, dépression.

- Troubles sanguins : anémie hypochrome (les globules rouges ne sont pas suffisamment chargés en hémoglobine et sont donc peu colorés).

- Problèmes au niveau du foie, calculs rénaux.

- Troubles de la croissance.

- Baisse de l’immunité.

Chez les enfants, l’avitaminose B6 se traduit par des troubles neurologiques : irritabilité, convulsions, anémie, vomissements, faiblesse et douleurs abdominales ... En cas de forte carence en vitamine B6, il existe des cas d’acrodynie, maladie virale rare frappant les enfants de 6 mois à 8 ans, caractérisée par des tuméfactions douloureuses et rouges au niveau des pieds et des mains et guérissant la plupart du temps sans séquelles.

Dans le cas du traitement d’une carence avérée en vitamine B6, laposologie adéquate est de l’ordre de 0,25mg à 1g / jour par voie orale pour un adulte.

EXCÈS EN VITAMINE B6 :


Un surdosage en vitamine B6 (très rare) engendre des polynévrites avec pour symptômes :

- Des réflexes tendineux réduits.
- Un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, surtout la nuit.
- Des difficultés à marcher.
- Des lésions du système nerveux.


Surveillance de l'apport en vitamine B6


Dans certains cas (sportifs, personnes âgées, ...) il est important de surveiller le taux de vitamine B6, pour s'assurer qu'il est suffisamment élevé. A l'inverse, il faut parfois faire attention à ne pas trop en consommer, par exemple avec certains médicaments, qui voient leur efficacité diminuée en présence de vitamine B6.



Dans les situations indiquées ci-dessous, les apports en vitamine B6doivent être plus importants, car les besoins du corps sont augmentés. Dans d'autres cas, c'est l'inverse, il faut réduire les apports.

- Chez les sportifs : un apport conséquent en vitamine B6 est vivement recommandé ne serait-ce que pour leur rôle dans la production d’énergie.

- Chez la femme enceinte et chez la femme allaitant : des quantités d’apport suffisants sont nécessaires pendant la grossesse et l’allaitement, mais il faut éviter les doses excessives. En effet, la pyridoxine traversant le placenta et passant dans le lait, lestraitements à base de vitamine B6 sont à éviter durant ces deux périodes.

- Lors d’affections pouvant augmenter les besoins en vitamine B6 : chez l’alcoolique chronique ; chez les personnes présentant un défaut d’absorption lié à une maladie intestinale ; chez les personnes manifestant un excès d’élimination suite à un dysfonctionnement organique tel qu’une diarrhée ; chez les sujets ayant une maladie du foie ou ayant subi une résection chirurgicale de l’estomac…..

- Lors de la prise de lévodopa, il ne faut pas consommer trop de vitamines B6, car l’efficacité de ce médicament dans le traitement de la maladie de Parkinson peut être réduite par la prise concomitante de pyridoxine.

- Lors de la prise d’un contraceptif oral, responsable d’un déficit en vitamine B6.

- Chez les personnes âgées qui sont susceptibles de manquer de vitamine B6 de manière plus importante que le reste de la population.

- Si prise excessive de thé, de café ou de produits épicés car ils peuvent alors irriter l’appareil digestif de manière importante et gêner l’assimilation des nutriments essentiels dont fait partie la vitamine B6.

- Chez les végétariens ou au contraire chez les carnivores car chez ces individus, la trop grande richesse de l’alimentation en protéine crée un déficit en vitamine B6 (car la vitamine B6 est utilisée pour l'assimilation des protéines).

- Chez les personnes dénutries.

- Chez les hémodialysés.


Indications thérapeutiques et conseils


La vitamine B6 est très utile en médecine, elle traite de nombreux troubles, aussi bien neurologiques, que cardiaques et articulaires. Elle est aussi très utile en cas d'anémie.



Dans certains cas, un médecin peut prescrire de la vitamine B6 en tant que médicament, pour soigner une maladie.

UTILISATION THÉRAPEUTIQUE DE LA VITAMINE B6


Liste des cas pour lesquels la vitamine B6 est conseillée en usage thérapeutique :

- En neurologie : elle est notamment indiqué dans certaines convulsions du nourrisson.

- Prurigos, urticaire, aphtoses buccales, eczéma du nourrisson.

- Anémies hypochromes (les globules rouges ne sont pas suffisamment chargés en hémoglobine et sont donc peu colorés), asthénies.

- Anémies dites sidéroblastiques ou pyridoxine-sensibles.

- Dans les polynévrites dues aux médicaments antagonistes de la pyridoxine : l’isoniazide, l’hydralazine, la dihydralazine, la pénicillamine.

- Fatigue musculaire, polynévrites.

- Vomissements gravidiques.

- En cardiologie : adjuvants des cardiotoniques majeurs.

- Les nausées de la grossesse.

- Dans la prévention des calculs rénaux.

- Prévention des symptômes du syndrome pré-menstruel qui se traduisent par des changements d’humeur et une irritabilité manifeste, entre autres.

- Dans certaines anomalies génétiques du métabolisme, comme par exemple l’hyperhomocystinurie.

- Dans l’athérosclérose.

- Dans l’autisme, à forte dose en association avec le magnésium.

- Dans le traitement du syndrome du canal carpien, à forte dose.

CONSEILS D'UTILISATION DE LA VITAMINE B6 :


- Comme c’est le cas pour les autres vitamines du groupe B, les suppléments à base de vitamine B6 sont mieux absorbés lorsqu’on les prend au cours d’un repas.

- La vitamine B6 peut être prise de manière isolée (ex : Bécilan) mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec d’autres vitamines du groupe B (sauf lavitamine B12) et/ou du magnésium (ex : le célèbre Magné B6).

- Possibilité de choc anaphylactique en présence de sulfites.


1 commentaire:

  1. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer